Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La plus familiale : les Foulées Gohellannes de Farbus (20 mai 2017)

Outre deux randonnées et des animations enfants, les foulées Gohellannes proposent un 5 km, un 10 km et un trail de 20 km. Les organisateurs, issus du monde associatif de Farbus, tiennent à garder l'esprit familial de leur épreuve, vieille de 27 ans. "Nous ne voulons pas attirer le plus de concurrents possibles. 600, c'est notre maximum", précise Romain Salvan. Le parcours, à 60% sur des sentiers en pleine nature, n'est toutefois pas facile. "C'est vallonné par chez nous !".

La plus pentue : Foulées des Tours de Mont Saint-Eloi (4 juin)

Après avoir longtemps accueilli aux environs d'un millier de coureurs, les Foulées des Tours - 8 ou 16 km - ont atteint les 1700 participants en 2016. Pour leur 25ème édition, les organisateurs ne veulent pas dépasser les 1836 inscrits. « 1836 est la date à laquelle les Tours ont été sauvées de la destruction » explique François Beirnaert. Le chargé de communication ajoute : « Il y a un dénivelé inhabituel pour la région, avec une succession de montées et de descentes. Le décor est de grande beauté, avec les vieilles pierres du village et les passages dans la nature ».

La plus récente : Foulées bapalmoises (23 juillet)

Existant depuis trois ans, les Foulées bapalmoises offrent, sur 5 ou 10 km, un parcours urbain, entre le centre et les cités, sans négliger les chemins verts qui entourent la ville. L'arrivée se fait dans le donjon. Situées durant les fêtes de Bapaume, entre la braderie et le carnaval, elles proposent aussi des courses pour les enfants et deux marches (6 ou 12 km).

La plus « compétition » : les courses d'Arras (27 août)

Depuis 1984, les courses d'Arras constituent un moment fort des fêtes de la ville. Les 10 km attirent 1500 coureurs, les 5 km 600. « Notre parcours est rapide, notre plateau relevé : nous avons toujours des concurrents qui signent des performances figurant dans les dix meilleures de l'année ! », apprécie Yves Bloin, le président du RCA. Cette épreuve est aussi conviviale et festive, avec un nombre de spectateurs impressionnant.

La plus féminine : La Dainvilloise (3 septembre)

Pour sa troisième édition, la Dainvilloise ne change pas une formule qui plaît. Elle réunit 200 coureuses, parcourant 5 ou 10 km, essentiellement sur les sentiers piétonniers de la ville. « C'est décontracté, sans classement. On met en place un échauffement sous forme de Zumba », explique Daniel Capel. Réservée aux femmes, cette épreuve offre un service de garderie encadré par des animateurs diplômés. De quoi courir tranquille !

La plus "faux plats" : les Foulées gouysiennes (17 septembre)

400 coureurs participent habituellement aux Foulées Gouysiennes, qui proposent des courses pour les enfants (du 800 m au 2 km) et les adultes (5 et 10 km). Pour leur 21ème édition, elles se disputent toujours sur un parcours difficile avec des faux-plats et un passage dans le parc situé derrière la mairie.

La plus golf : les 10 km d'Anzin (1er octobre)

Pour sa 28ème édition, Anzin reste fidèle à sa formule qui, en 2016, a attiré 1371 participants. Les adolescents s'affrontent sur 2 km et les adultes se voient proposer 5 ou 10 km. "Notre parcours est varié, avec du macadam, des chemins et des ornières", explique Vinvent Bétourné. Le responsable précise que les concurrents font "le tour du golf" et ajoute que cette épreuve a un "aspect familial". 

Le baisser de rideau : Les foulées Pierre-Vanderkelen de Vitry (22 octobre)

Les Foulées Pierre-Vanderkelen, 25ème du nom, sont les dernières de la saison dans l'Arrageois. Réunissant près de 500 coureurs, l'épreuve se déroule dans Vitry sur un parcours « assez facile », dixit Christian Delattre, l'adjoint aux sports. Elle comporte un passage le long du canal. Trois courses sont classantes : le 1000 mètres, pour les enfants, le 5 et le 10 km. Dotée d'une solide organisation, elle s'est dotée en 2016 d'un portique d'arrivée. Les organisateurs envisagent désormais de mettre en place un classement informatique. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :