Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Initialement structure privée, le club de squash d'Anzin est, depuis une vingtaine d'année, un club municipal. « Nous voulons démocratiser ce sport. La cotisation annuelle est de 100€ - et il existe des tarifs réduits ! - alors que dans le privé c'est au moins 400€ », explique Mathieu Nepveu, président depuis décembre 2016.

Activité dynamique qui permet de s'offrir une bonne suée, le squash séduit de nombreux fidèles, souvent âgés d'une quarantaine d'années. « Nous comptons 200 licenciés en mode loisir, qui peuvent bénéficier d'un pass squash, moins onéreux. Ce nombre reste stable car, même si nous avons un peu plus de 70 arrêts par an, de nouveaux membres nous rejoignent régulièrement », commente le dirigeant qui, avec son équipe, travaille à l'amélioration et à l'embellissement de la salle. "Les parquets ont été refaits en 2016 et nous souhaiterions maintenant réaménager notre parking. Notre local est petit mais confortable". 

Une quarantaine de pratiquants évoluent en mode compétition. Quatre samedis par an, ils défendent les couleurs anzinoises lors des interclubs. « Nous avons cinq équipes masculines et deux féminines. Nous avons toutefois quelque peu de mal à développer la pratique féminine », explique Mathieu qui se heurte aussi à des difficultés d'encadrement : « Nous n'avons pas d'éducateur, car c'est coûteux. Notre formation repose donc sur les bonnes volontés individuelles. Nous commençons toutefois à travailler avec les écoles, à l'initiative de Guillaume Ammeux ». Labellisé "club associé" et partenaire de la Fédération Française, le squash Anzin Saint Aubin organise aussi des compétitions (open et championnats de Ligue).

Ce club est une association dynamique dans laquelle il fait bon vivre. « Nous mettons sur pied des soirées à thème conviviales le samedi soir, et un tournoi de Flech'ball, qui mêle sports de raquette, fléchettes et baby-foot. Depuis cinq ans, nous avons aussi un échange avec le club anglais de Dulwich, dans le Grand Londres ». 

Tag(s) : #Squash, #Anzin

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :