Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Champion d'Europe U19 en 2016, Lucas Tousart, devenu cette saison un joueur important de l'Olympique Lyonnais, a disputé actuellement la Coupe du monde U20 en Corée, qui s'est achevée pour les Bleuets, défaits par l'Italie (2-1) en huitième de finale. Capitaine de cette sélection, relais de son sélectionneur sur le terrain comme en dehors, le milieu de terrain est né à Arras voilà 20 ans. Son grand-père Gaston, fondateur de l'ASPTT rugby, et son père, Jean-Bernard, sont des figures du l'ovalie artésienne. « J'ai eu cinq garçons mais aucun ne joue au rugby... même si j'ai essayé de les y mettre », s'amuse Jean-Bernard qui a déménagé en Aveyron quand Lucas n'avait qu'un an.

Comme son demi-frère Stéphane, qui a notamment entraîné l'AFA durant quatre ans, le jeune garçon se dirige vers le football, après avoir brillé dans d'autres disciplines. « Il a des qualités physiques au-dessus de la moyenne. Il a été champion d'Aveyron de tennis de 8 à 12 ans et champion d'Académie en cross », apprécie le paternel, lui-même ancien professeur d'EPS.

Lucas a joué en U15 nationaux à Rodez avant d'être repéré par Valenciennes. «Il voulait signer pro... et j'étais d'accord avec lui, à la différence de sa mère », se souvient Jean-Bernard, qui suit de très près la carrière du fiston. « Quand il a rejoint Lyon, les discussions se sont faites avec son agent et moi », précise-t-il. Il a régulièrement eu Lucas au téléphone : « il avait un forfait spécial pour la Coupe du monde ! Cette aventure lui a permis d'évacuer l'élimination de Lyon en demi-finale de l'Europa League. A son retour de Corée, Lucas pourra couper un peu et, enfin, fêter, en famille et avec ses amis, ses 20 ans qu'il a eus le 29 avril

Tag(s) : #Football

Partager cet article

Repost 0