Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Même deux ans après son départ, Yvonne Leuko reste dans le coeur des Arrageois

Yvonne Leuko, longtemps joueuse de l’Arras FCF, a disputé la Coupe du monde sous les couleurs du Cameroun. Elle revient sur cette aventure qui s’est arrêtée en huitième de finale face à l’Angleterre (0 -3), au terme d’un match au scénario surréaliste. Les Lionnes Indomptables on effet failli quitté la pelouse, suite aux décisions prises par le VAR…

Quel bilan, à titre personnel et collectif, tires-tu de la Coupe du Monde ?

A titre personnel ça va. Mon objectif était tout d'abord d'être parmi les 23 retenues et, par la suite, d’être titulaire. Collectivement, nous voulions faire mieux que l'édition précédente, c’est à dire passer les huitièmes de finale. Nous n’y sommes pas parvenues mais, comme on dit souvent, mieux vaut stagner que de régresser.

Peux-tu revenir sur les incidents, liés à l'arbitrage, de votre match contre l'Angleterre ?

Yvonne Leuko (n°4) et ses partenaires lors du match contre l'Angleterre

Franchement, au début, quand le VAR a été mis sur pied, j'ai pensé que c’était quelque chose de bien, qui permettrait de corriger les appréciations litigieuses. Hélas ce n'est pas toujours le cas... Déjà, lors des deux premières rencontres, nous avions eu l'impression d'avoir été lésées. Dans nos vestiaires, à la fin du match, la secrétaire de la FIFA nous a dit avoir fait des observations dans ce sens au corps arbitral. Lors du match contre l'Angleterre, sur le premier but encaissé, si l'arbitre de la rencontre s'était dirigé vers la vidéo, il n’aurait peut être pas sifflé le coup franc indirect. Ce qui m'a plus plus écœuré c'est que, lorsqu'il y avait des fautes contre nous, l’arbitre ne faisait aucun checking ; dans le cas contraire, elle vérifiait systématiquement ! Notre attaquante se prend un coude dans la surface, elle laisse jouer ! Par la suite une Anglaise se prend un tampon, elle reste au sol, le jeu se poursuit... mais elle l’arrête pour consulter la vidéo : faute et carton ! Pour moi le VAR doit fonctionner dans les deux sens. Certes l'Angleterre est supérieure au Cameroun footballistiquement parlant, mais je ne pense pas qu'elle ait besoin d’un coup de pouce de l'arbitrage.

Qui vois-tu remporter la Coupe du Monde ?

Les Américaines ! Cette équipe est une machine de guerre. Elles sont toutes formées pour remporter le titre. Elles sont prêtes !

Quelles joueuses t’ont le plus impressionnée ?

Shanice van de Sanden, avec sa vitesse. Les Anglaises Jill Scott pour sa technique et Lucy Bronze, l'arrière droit.

Quels souvenirs gardes-tu d’Arras ?

De bons souvenirs ! Annie Lobbedez et le maire d'Arras Frédéric Leturque sont venus me supporter contre l’Angleterre ! C'est un souvenir qui restera gravé dans ma mémoire. Je leur tire un grand coup de chapeau... dommage que le match se soit déroulé de la sorte. J'avais un cadeau pour eux mais j’étais tellement remontée que je n'ai pas pu le leur donner. Cela fait deux ans que j'ai quitté Arras mais, Annie et Frédéric, vous me portez toujours dans votre cœur.

Tag(s) : #Football, #AFCF, #Yvonne Leuko, #Cameroun
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :