Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Discipline à l’image sulfureuse, qui voit deux combattants s’affronter dans une cage grillagée appelée octogone, le MMA (Mixed Martial Art) est un mélange de trois types de techniques . Les coups de la boxe pieds-poings y rencontrent la préhension, issue du judo ou de lutte gréco-romaine, et l’affrontement au sol, tiré de la lutte libre ou du ju-jistsu brésilien.

Depuis l’été 2019, le gouvernement s’est engagé dans un processus de légalisation du MMA, dont la pratique, considérée comme dangereuse, était interdite en France depuis 2016. Il convient maintenant de trouver la fédération capable de l’accueillir en son sein. Pour ce faire, un appel à candidature a été lancé, auxquels cinq sports ont répondu : kick-boxing, karaté, lutte, judo, boxe française et la Fédération sportive et gymnique du travail. Le processus devrait s’achever en janvier 2020.

Entraîneur du club d’Arras, le MMA Crew, Christophe Fiquet accueille 90 % de pratiquants en mode loisirs pour « se dépenser. Ils gagnent en souplesse, en bien-être. Ils accrochent à l’ambiance sereine du club, apprécient que les plus expérimentés les aident à se dépasser ». Les adeptes de la compétition doivent quant à eux se rendre à l’étranger, notamment en Belgique pour disputer leur combat. En France, ils peuvent s’affronter en pancrace. Il serait donc logique que  la Fédération Française de Kick Boxing, Muaythaï et Disciplines Associées (FFKMDA) nous reçoive puisqu’elle encadre déjà, notamment, le pancrace. Elle dispose d’arbitres formés», estime Christophe, véritable passionné de son sport.

Pour la secrétaire et trésorière, ???, elle-même ancienne pratiquante, la légalisation va faciliter la vie du MMA Crew. « Nous espérons un effet boule de neige, avec de plus en plus d’inscriptions », annonce la dirigeante qui regrette qu’aucun habitant de Saint-Nicolas ne soit membre du club… alors que la plupart des entraînements ont lieu dans cette commune, dans la salle de sport du collège Verlaine. De plus, en accord avec la municipalité et à la demande de la FFKMDA, le dojo Liénard accueillera ainsi une compétition en juin 2019.

Tag(s) : #MMA, #Arras
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :